COLOMBIE - Actualité (1990-1996)

COLOMBIE - Actualité (1990-1996)
COLOMBIE - Actualité (1990-1996) P align=center

République de Colombie

Politique intérieure

Le 22 mars 1990, Bernardo Jaramillo, candidat de l’Union patriotique (gauche et communistes) à l’élection présidentielle, est tué à Bogota, tout comme l’avait été le sénateur Luis Carlos Galan, grand favori du scrutin, en août 1989.

Le 11 avril, 16 personnes meurent dans l’explosion d’une voiture piégée près de Medellín. Le 26, Carlos Pizarro, leader de l’ancien mouvement de guérilla M19, candidat à l’élection présidentielle, est assassiné.

Le 27 mai, l’élection présidentielle se déroule dans un calme relatif. Le taux d’abstention est de 55 p. 100. Cesar Gaviria, candidat du Parti libéral au pouvoir, est élu avec 47 p. 100 des voix. Le M19 fait une percée spectaculaire avec 12 p. 100 des suffrages. Cesar Gaviria succède à Virgilio Barco le 7 août.

Le 3 juin 1991, des pourparlers officiels entre gouvernement colombien et guérilla débutent à Caracas, au Venezuela.

Le 8 juin, le président Gaviria dissout le Congrès, accédant à la demande de l’Assemblée constituante élue en décembre 1990, autorité suprême du pays où sont notamment représentés les mouvements de guérilla légalisés.

Le 19 juin, Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellín, organisation qui contrôle 80 p. 100 du trafic de cocaïne vers les États-Unis, se rend aux autorités. Une prison spéciale lui est réservée, et l’interdiction d’extrader tout citoyen colombien vers les États-Unis a été votée par l’Assemblée constituante.

Le 27 octobre, les élections de l’Assemblée nationale, du Sénat et des 27 gouverneurs de province ont lieu dans un climat de violence alimenté par la guérilla. Le taux d’abstention s’élève à 65 p. 100. Avec plus de 50 p. 100 des voix, le Parti libéral reste la première force politique, tandis que le Parti conservateur s’effondre (environ 5 p. 100 des suffrages). L’Alliance démocratique, issue du mouvement de guérilla M19, est également en baisse (10 p. 100 des voix).

Le 22 juillet 1992, Pablo Escobar s’évade de sa prison. Cette évasion provoque une crise politique.

Le 2 décembre 1993, Pablo Escobar est tué par les hommes de l’unité spéciale créée pour le capturer.

Le 13 mars 1994, les élections législatives sont marquées par la victoire du Parti libéral, mais le taux d’abstention est très élevé (presque 70 p. 100).

Le 19 juin, le candidat du Parti libéral au pouvoir, Ernesto Samper, est élu président au second tour de scrutin, avec 50,3 p. 100 des suffrages. Il était opposé au conservateur Andres Pastrana. Le taux de participation est d’environ 45 p. 100. Ernesto Samper succède à Cesar Gaviria le 7 août.

Le 9 juin 1995, la police arrête le chef du cartel de Cali, Gilberto Rodríguez Orejuela, principal responsable du trafic de drogue colombien depuis la mort de Pablo Escobar. Le lendemain, un attentat à la bombe fait 28 morts à Medellín.

Le 2 août, le ministre de la Défense Fernando Botero annonce sa démission. Une enquête judiciaire est ouverte concernant son implication dans le financement éventuel par les cartels de la drogue de la campagne présidentielle d’Ernesto Samper, qu’il a dirigée. Le trésorier de la campagne, Santiago Medina, avait été arrêté en juillet. Le 15, Fernando Botero sera placé en détention préventive.

Le 6 août, la police arrête le «numéro deux» du cartel de Cali, Miguel Rodríguez Orejuela, frère du chef de l’organisation capturé en juin.

Le 16 août, le président Samper décrète l’état de siège afin de combattre «la situation de violence généralisée» que connaît le pays. Il le proclame de nouveau en novembre.

Le 14 décembre, la commission d’accusation parlementaire, créée en août pour déterminer si le président Samper a sciemment financé sa campagne électorale avec des narcodollars, innocente le chef de l’État, faute de preuves.

Le 12 juin 1996, suivant l’avis de la commission d’accusation, les députés, qui appartiennent en majorité au Parti libéral au pouvoir, estiment que le président Samper n’est pas responsable de l’utilisation d’argent provenant des narcotrafiquants pour sa campagne électorale de juin 1994. L’arrêt du traitement judiciaire de l’affaire ne met toutefois pas fin à la crise politique. Tout au long de l’année, l’opposition et les milieux d’affaires réclameront la démission d’Ernesto Samper. Le 13, le chef de l’État appelle à une «grande réconciliation nationale» et préconise un «pacte de solidarité collective» en vue de «libérer la société de la drogue». Durant l’été, l’armée affronte violemment la guérilla accusée par le pouvoir d’avoir pris le contrôle du trafic de drogue.

Vie économique

En 1990, le président Gaviria maintient les méthodes douces d’ouverture de l’économie prises par son prédécesseur.

Un gisement géant de pétrole est découvert à Cusiana, au pied de la Cordillère orientale.

En 1992, le président Gaviria lance un programme de «révolution sociale» visant à améliorer les services de santé et à stimuler la construction de logements.

La Colombie, qui a réévalué ses réserves pétrolières récupérables, peut doubler, dans un délai de 4 ans, ses exportations de pétrole. Plusieurs compagnies internationales sont présentes, mais elles sont la cible de la guérilla. Le gouvernement menace de retirer leur permis de recherche aux compagnies exploitantes qui paieraient un «impôt révolutionnaire» à la guérilla.

La moitié de la cocaïne vendue dans le monde et une quantité croissante d’héroïne trouvent leur origine en Colombie. La plupart des profits seraient investis à l’étranger.

En 1993, la croissance augmente. La production agricole amorce une reprise; la production industrielle et la construction progressent nettement. Les exportations plafonnent en raison du bas niveau des prix du café, alors que les importations sont stimulées par l’expansion économique, l’appréciation du peso et la libéralisation de l’économie.

En 1994, l’élection à la tête de l’État d’un candidat de l’aile gauche du Parti libéral, Ernesto Samper, s’accompagne de l’adoption d’un programme de gouvernement à forte coloration sociale.

En 1995, l’insécurité croissante et les incertitudes politiques engendrées par l’éventuel financement de la campagne du président Samper par les cartels de la drogue n’ont pas de répercussions sur la bonne santé économique de la Colombie. La mise en service du gisement de pétrole de Cusiana offre des perspectives favorables pour le moyen terme. Le pétrole a supplanté le café dans les revenus du pays et représente près de la moitié de ses exportations. Le plan social du gouvernement n’empêche ni la réduction globale des dépenses ni la réduction de l’inflation.

En 1996, la crise politique et la dégradation des relations avec les États-Unis, qui freinent les investissements et les prêts internationaux, expliquent en partie la situation de récession que connaît le pays. Celle-ci illustre aussi la fin des effets de la libéralisation de l’économie engagée en 1990. La croissance fléchit, tandis que le chômage et l’inflation progressent. L’annonce de la découverte de nouveaux gisements pétroliers confirme le remplacement progressif du café par le pétrole comme principal produit d’exportation. Par ailleurs, les campagnes de destruction des cultures de coca entraînent des manifestations de protestation de la part des paysans.

Relations internationales

En décembre 1991, la Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba, après un gel de 10 ans en raison du soutien cubain à la guérilla colombienne.

Le 5 décembre 1993, la Colombie, le Venezuela et le Mexique concluent un accord en vue de créer une zone de libre-échange.

Le 11 juillet 1996, l’administration américaine annonce qu’elle retire son visa au président Samper et à diverses personnalités politiques colombiennes qu’elle accuse d’avoir «aidé ou incité au trafic illégal de stupéfiants». En juin, Ernesto Samper avait été innocenté par le Parlement de son pays de l’accusation d’avoir eu sciemment recours à l’argent de la drogue lors de sa campagne électorale de juin 1994. Le 1er mars, les États-Unis avaient inscrit la Colombie, aux côtés du Nigeria, de l’Afghanistan, de la Birmanie, de la Syrie ou de l’Iran, sur la liste noire des pays qui ne collaborent pas avec les autorités américaines en matière de lutte contre la production et le trafic de drogue. Aucune des sanctions économiques prévues par Washington n’est toutefois adoptée à l’encontre de Bogota.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MEXIQUE - Actualité (1990-1996) — P align=center États Unis du Mexique Politique intérieure En juin 1990, le président Carlos Salinas de Gortari crée une Commission nationale des droits de l’homme en réponse à de sévères critiques concernant les agissements de la police. Le 18… …   Encyclopédie Universelle

  • PÉROU - Actualité (1990-1996) — P align=center République du Pérou Politique intérieure Le 10 juin 1990, Alberto Fujimori est élu président de la République. D’origine japonaise, candidat du mouvement indépendant Cambio 90, il remporte le second tour de l’élection… …   Encyclopédie Universelle

  • VENEZUELA - Actualité (1990-1996) — P align=center République du Venezuela Politique intérieure Le 4 février 1992 a lieu une tentative de putsch militaire à Caracas et en province. La rébellion est rapidement matée. Le bilan officiel fait état de 19 morts. Un millier de militaires… …   Encyclopédie Universelle

  • BOLIVIE - Actualité (1990-1996) — P align=center République de Bolivie Politique intérieure Le 6 juin 1993, Gonzalo Sánchez de Lozada, candidat du Mouvement nationaliste révolutionnaire (M.N.R., centre droit), arrive en tête de l’élection présidentielle en recueillant 36 p. 100… …   Encyclopédie Universelle

  • ÉTATS-UNIS - Actualité (1990-1996) — P align=center États Unis d’Amérique Politique intérieure Le 6 novembre 1990, au terme d’une campagne dominée par la crise du Golfe, se déroulent les élections «à mi mandat» pour renouvellement d’un tiers du Sénat, de la totalité de la Chambre… …   Encyclopédie Universelle

  • 1996 au Canada — Éphémérides Chronologie du Canada : 1993 1994 1995  1996  1997 1998 1999 Décennies au Canada : 1960 1970 1980  1990  2000 2010 …   Wikipédia en Français

  • Autodéfenses unies de Colombie — Pour les articles homonymes, voir Autodéfense et AUC. Autodefensas Unidas de Colombia AUC …   Wikipédia en Français

  • Aviation & Pilote — L Aéro Club et le Pilote Privé Pays …   Wikipédia en Français

  • Liste d'attentats meurtriers — Pour les articles homonymes, voir Attentat (homonymie). Vous trouverez ci dessous une Liste non exhaustive d attentats meurtriers par ordre chronologique. Depuis l attaque contre l ambassade américaine à Beyrouth, en avril 1983, le politologue… …   Wikipédia en Français

  • France Football — Pays  France Langue Français Périodicité Bi heb …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”